L’école Nationale supérieure de l’administration (ENSA) au Maroc

L'école Nationale supérieure de l'administration publique (ENSA) au Maroc

Comment se passe l’admission à l’L’école Nationale supérieure de l’administration (ENSA) au Maroc ? Quels sont les différents formations offertes pas cette établissement ?

En fondant le 8 mars 1948, la première ENSA (école de formation supérieure pour l’administration publique), Feu Sa Majesté Mohammed V lançait, trois années à peine après la création de l’ENA de France, l’initiative fondatrice des piliers de l’administration et la fonction publiques marocaines.

Cette initiative traduisait sa volonté de jeter les jalons d’une administration forte et indépendante, en préfiguration du grand chantier de construction institutionnelle du Maroc au sortir du Protectorat. La fonction publique était au cœur de cette refonte avec la nécessité d’avoir des fonctionnaires marocains bien formés et capables de contribuer à la fondation d’un Etat moderne et indépendant.

Ce grand chantier a été renforcé par la refonte des mécanismes de formation à la haute fonction publique que Feu Sa Majesté Hassan II a lancé pour consolider le dispositif institutionnel et administratif du pays, à travers, d’abord, les réformes successives de l’École Marocaine d’Administration (devenue l’ENAP en 1972 et l’ENA en 193) et ensuite par le lancement de l’Institut Supérieur de l’Administration (ISA). Ces transformations successives étaient fortement liées aux temps de passage de refondations politiques et institutionnelles du pays.

banner

Aujourd’hui, et dans un contexte où la réforme de l’administration publique est au cœur du projet de développement du Maroc. L’histoire de l’institution mérite d’être célébré à sa juste valeur. Ce moment de célébration arrive alors que l’institution fait l’objet d’une réforme profonde, voulue par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI Que Dieu Le Préserve suite à la fusion toute récente de l’ENA et l’ISA dans le cadre de la nouvelle institution – L’ENSA-. Cette réforme dénote bien d’une ambition renouvelée pour la formation à la haute fonction publique dans notre pays et représente une fenêtre d’opportunité pour accompagner les chantiers institutionnels et la dynamique de développement du Maroc.

La nouvelle institution, dépositaire de ce triple héritage, l’empreinte des « Trois Règnes », souhaite intégrer le levier de l’Histoire et de la Mémoire dans son plan de développement et y intégrer la valorisation de ce riche patrimoine architectural, historique et immatériel de l’école.

De la même manière qu’à ses débuts, l’Ecole avait un rôle de tout premier plan à jouer dans la construction du Maroc fraîchement indépendant, elle a aujourd’hui d’importantes responsabilités à assumer pour accompagner le projet de développement conçu et conduit par Sa Majesté Mohammed VI Que Dieu Le Préserve. Cette jonction entre le passé et l’avenir mérite d’être estimée à sa juste valeur et serait de nature à donner un nouvel élan à l’itinéraire historique de « l’Ecole des Trois Règnes ».

Sa mission

Le grand héritage dont l’institution est dépositaire lui offre légitimité, lucidité et continuité pour la com­préhension et l’appréhension des grands défis qui animent l’administration publique. L’École se doit, en conséquence et sans cesse, d’adapter son offre de formation pour viser l’excellence et renforcer son statut d’institution de référence.

Aussi, trois grandes vocations sont définies pour l’École :

-Spécialiser l’École dans la préparation des hauts cadres de conception et de direction, destinés à pouvoir les emplois de la haute fonction publique;

-Accélérer la dynamique de modernisation de l’administration publique, à travers la formation continue, le développement de nouvelles fonctions de perfectionnement et de recherche appliquée destinées à répondre aux vrais besoins de l’Administration ;

-Participer pleinement aux efforts de la diplomatie nationale en étant un véritable opérateur de la coopération administrative et au rayonnement, à l’international, du Maroc et de son «modèle».

Le plan d’action de l’École porte sur 5 piliers :

  • Alimenter la réflexion sur la modernisation de l’administration publique, par le biais de la recherche appliquée , l’offre d’expertise et de conseil;
  • Former des profils en capacité de porter cette modernisation, à travers une formation initiale de très haut niveau;
  • Accompagner les administrations et les collectivités territoriales dans la mise en place des réformes, par le biais d’une offre de formation continue adaptée;
  • Participer à la valorisation du savoir-faire marocain à l’étranger et à l’ouverture des administrations publiques sur les bonnes pratiques à l’international;
  • Apporter l’appui logistique et opérationnel nécessaire  au  recrutement  dans  la fonction publique, a travers l’organisation des différents concours d’Accès à la fonction publique.

Formations à ENSA : L’école de formation supérieure pour l’administration publique au Maroc

FORMATION INITIALE

La formation initiale de l’ENSA a pour objectif de former de hauts cadres et de les préparer aux responsabilités et aux exigences de la haute fonction publique.

L’École a pour  ambition de former  une  nouvelle génération de « hauts fonctionnaires ». La réingénierie de  la formation doit viser à faire d’eux des fonctionnaires exemplaires  et engagés dans la vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu Le Glorifie, des «managers publics efficaces», de véritables « vecteurs/accélérateurs» des reformes et « ambassadeurs des valeurs du service public».

L’accompagnement de cette dynamique exige une formation de grande qualité, dans une École d’application, portée par des ressources et des compétences adaptées et des services, méthodes et outils pédagogiques rénovés.

Le nouveau projet pédagogique est bâti autour de 6 principes directeurs :

1. Une offre de  formation a dominante  pratique, intégrant une approche pragmatique (simulations, méthodes des cas,…) se distinguant par sa richesse, son originalité et son réalisme.

2. Une formation en alternance entre les périodes d’enseignements pratiques  et les stages devant privilégier la mise en « situation de responsabilité » afin que les élèves en formation puissent disposer des compétences professionnelles, comportementales et humaines nécessaires.

3. Un contenu approfondi des cursus de formation : Dans le nouveau projet pédagogique, un accent particulier est accorde aux questions émergentes ou en évolution que sont le management public, l’évaluation des politiques publiques, la territorialité, le numérique, la gouvernance, les relations avec le citoyen et aussi l’ouverture sur le secteur prive et sur l’international, notamment les zones géographiques a forte influence sur le Maroc : l’Europe et l’Afrique.

4. Une formation intégrant les pédagogies en matière de valeurs du service public , d’éthique, de déontologie et d’engagement citoyen.

5. Un cadre d’apprentissage intégré dans « l’environnement de l’École ». Celui-ci est fortement implique dans la construction du projet pédagogique et dans l’encadrement de la formation (En collaboration étroite entre le comite scientifique, les enseignants, les experts, les hauts fonctionnaires de !’administration, les gestionnaires publics et prives, les institutions partenaires et la société civile et avec une coréalisation d’études et d’actions de recherche).

Modalités d’organisation du concours :

Arrêté 3.196.16 du chef du gouvernement du 4 Dou Al Hija 1737 (6 septembre 2016) fixant les modalités d’organisation du concours d’accès au cycle de la formation initiale de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration

Le cycle préparatoire

Le cycle préparatoire est destiné à dispenser une formation portant sur les principaux enseignements en rapport avec les épreuves prévues au concours d’accès au cycle de la formation initiale de l’ENSA, notamment ceux se rapportant aux références pédagogiques et aux approches méthodologiques.
Conformément à l’article 2 de la loi 38-13 relative à l’ENSA, le cycle préparatoire reste facultatif pour les candidats qui souhaitent passer le concours d’accès au cycle de la formation initiale. Il ne représente en aucun cas une condition pour passer le concours. Celui-ci dispose de son propre processus, qui demeure régi par l’arrêté du Chef de Gouvernement portant règlement particulier du concours.

FORMATION CONTINUE à L’école de formation supérieure pour l’administration publique au Maroc

L’ENSA ambitionne de créer un dispositif de formation continue en appui au chantier de modernisation de l’administration publique dans le cadre d’une démarche partenariale et opérationnelle. Ce dispositif est conçu pour permettre aux fonctionnaires de l’administration centrale et déconcentrée ainsi qu’aux fonctionnaires territoriaux de prendre du recul, de trouver des idées novatrices et d’enrichir la palette de leurs compétences managériales.

Ainsi l’offre de formation met en avant le renforcement des leviers de performance, d’innovation et d’amélioration des relations avec le citoyen ainsi que la maitrise des risques liés à la gestion publique.

La formation continue est structurée auteur de 4 offres principales, adaptées aux besoins et au public cible :

1. ACCOMPAGNEMENT DES GRANDS CHANTIERS

Cette offre porte sur l’accompagnement des grands chantiers de transformation, selon une approche globale et transversale avec tout ce que cela implique en termes d’effet d’entrainement sur la modernisation de l’administration publique.

  • Master en gestion publique, portant principalement sur la gestion de l’action publique.
  • Master spécialisé en « gestion des crises ». l’ENSA souhaite mettre en place une formation qui concerne l’augmentation des capacités institutionnelles et opérationnelles nécessaires a la gestion des crises.
  • Cycle de formation qualifiante pour les cadres et responsables des Inspections Générales des Ministères.
  • Cycle de formation qualifiante des « développeurs territoriaux ».

2. VALORISATION DES PARCOURS

L’École promeut la vision d’une formation continue « obligatoire » et « intégrée » dans l’évolution des carrières des fonctionnaires. Cette offre de formation porte, entre autres, sur:

  • La formation/insert ion au profit des fonctionnaires nouvellement recrutes ou ceux en situation de stage au cours de l’année qui précède la titularisation;
  • La préparation préalable des fonctionnaires a la prise de postes de responsabilité ;
  • Le renforcement de l’encadrement moyen a l’échelle de l’administration publique.

3. INTERNATIONALISATION

  • Lancement d’un cycle sur les hauts études africaines ;
  • Mise en place d’un centre des études européennes ;
  • Lancement d’un master africain en administration et gouvernance .

4. Formation « GENERIQUE », à partir d’un  catalogue de formation et adaptée à des besoins spécifiques

A travers cette offre l’ENSA souhaite également mettre son expérience,   son   savoir-faire et son réseau   d’experts à la disposition d’un public plus large. Ainsi, l’École met en place un catalogue de formation structurée autour de formations de courte durée sur un certain nombre de thèmes relatifs au management public (conduite de changement, pilotage et aide à la décision,..), à la gestion publique  et aux questions numériques,…

Pour impulser une dynamique globale et structurée de la formation continue , l’École projette de mettre en place trois initiatives:

  • Le développement d’une formation pour accompagner les administrations dans l’élaboration et de la gestion de leurs plans de formation ;
  • La formation des formateurs, pour !’impulsion de la dynamique interne de formation et de transmission du savoir-faire et de la mémoire ;
  • La mise en place d’une plate-forme de la formation a distance (e-learning).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *