Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université Marien NGOUABI

Ecole Normale Supérieure (ENS) de l'Université Marien NGOUABI

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université Marien NGOUABI; créée en 1993 est un établissement de l’Université Marien NGOUABI, dont la mission principale est la formation des professeurs de l’enseignement secondaire du 1er  et du 2nd degré, des personnels d’encadrement et de supervision des cycles primaire et secondaire. Elle est située en face du stade Massamba Débat, entre le rectorat et le quartier Diata.

L’ENS est dirigée par un directeur choisi parmi les enseignants permanents de l’établissement ; Aubin Nestor LOUMOUAMOU, Professeur titulaire, occupe actuellement ce poste.

Organisation

L’Ecole Normale Supérieure dispose d’une infrastructure qui abrite en son sein, 5 départements (Sciences Exactes, Sciences Naturelles, Langues et littératures, Sciences Humaines et Sciences de l’Education) un amphithéâtre de près de 250 places, des  laboratoires dont 2 de langues, 2 de physique, 2 de chimie et 2 de Sciences naturelles.

Une formation doctorale est animée par la Chaire UNESCO de Sciences de l’éducation pour l’Afrique centrale (antenne de Brazzaville) ouverte en 1997 et qui compte des étudiants en Master et en Doctorat. 

banner

Le personnel de l’ENS est composé de 85 agents dont 61 enseignants permanents, 20 agents administratifs et 4 techniciens de laboratoire. Les équipes pédagogiques sont renforcées par les enseignants non permanents, les vacataires et les missionnaires.

L’admission à l’Ecole Normale Supérieure de Brazzaville

La sélection des candidats à l’entrée s’effectue par voie de concours interne pour les personnels de l’enseignement et externe pour  les titulaires du DEUG, les bacheliers et licenciés.

Programmes

L’Ecole Normale Supérieure compte cinq options de formation dont :

 OPTIONSNOMBRE DE FILIERE
Sciences de l’Education, réservées aux professionnels de l’enseignement2 filièresConseiller Pédagogique PrincipalInspecteurs de l’Enseignement Primaire
Langues et Littératures7 filières
Sciences Exactes6 filières
Sciences Humaines4 filières
Sciences Naturelles3 filières

La durée dans les différentes formations se présente de la manière suivante :

  • 3 ans en sciences de l’éducation pour les enseignants professionnels,
  • 3 et 5 ans pour les filières qui concernent les enseignants professionnels  et les titulaires du DEUG, BAC et licence.

Les enseignements à l’Ecole Normale Supérieure fonctionnent selon les principes suivants :

  • Cours, TD, TP ;
  • contrôle des connaissances renforcé,
  • stage pratique dans les établissements scolaires.

Contact – Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université Marien NGOUABI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *