Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML)

Ecole d'Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML)

L’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML) est une école nationale à vocation régionale (ENVR), tout comme l’école du personnel paramédical de Niamey et l’Ecole de santé de Lomé.

Dès 2004, il est apparu nécessaire de créer une École d’Application pour les Services de Santé Militaires d’Afrique francophone, sur le modèle de l’Ecole du Val de Grâce pour le Service de Santé des Armées Français, afin de fournir aux jeunes médecins les compléments nécessaires pour l’exercice particulier de la médecine militaire en Afrique.

Son implantation au Gabon a été choisie en raison de son engagement à développer un Service de Santé Militaire doté d’un corps professoral structuré et d’un Hôpital d’Instruction des Armées moderne. Son plateau technique de niveau 4 selon les normes OTAN représente un support pédagogique idéal pour les terrains de stage. Le choix s’est également porté sur le Gabon en raison de l’expertise de son Service de Santé Militaire en matière de projection, grâce à son hôpital mobile et son implication dans le soutien santé des forces africaines de maintien de la paix.

La création de l’EASSML repose sur un partenariat entre le Gabon et la France. Une convention signée le 8 octobre 2008 et renouvelée en janvier 2013 fixe les obligations gabonaises en matière d’infrastructure, d’hébergement et d’équipements, ainsi que les obligations françaises en termes de support général des élèves, d’alimentation et d’instruction.

banner

Après la rentrée d’une première promotion nationale en décembre 2008, la première promotion interafricaine a débuté sa formation en octobre 2009 avec 19 stagiaires de 9 nationalités. L’EASSML a été inaugurée le 23 mai 2011 par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, les travaux ayant débuté en janvier 2009.

Rôle et missions

L’EASSML a pour vocation de former de jeunes médecins diplômés (Gabonais et des autres pays africains liés par des accords de coopération avec le Gabon ou la France) à la spécificité du métier de médecin militaire africain, au quotidien en unité, en dispensaire, ou lors de missions de maintien de la paix ou à caractère humanitaire.

Elle est chargée d’assurer le tutorat des officiers médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes admis en stage de spécialisation ou de qualification; de coordonner la préparation des personnels paramédicaux candidats à l’admission aux écoles de cadres de santé et de participer à la promotion de la recherche au sein du Service de Santé Militaire; à la formation continue des personnels de santé civils ou militaires, issus de la CEEAC, dans le domaine du maintien de la paix ; la formation des officiers du corps technique et administratif  du SSM ; le soutien pédagogique des spécialistes hospitaliers du SSM.

En partenariat avec le CIRMF, L’École du Val de Grâce, la Faculté de Médecine de Libreville ainsi que d’autres organismes nationaux et internationaux, l’École assure  et participe à la formation post-doctorale de médecins militaires et civils, dans les domaines de la médecine d’urgence, de la médecine de catastrophe et de la médecine tropicale.

Dans l’avenir, l’EASSML a pour projet de développer son investissement dans les métiers de la santé.

Sont en projet et en cours de conceptualisation pour les années qui viennent :

  • La formation des infirmiers diplômés d’état
  • La formation cadres de santé

Les atouts

Moyens pédagogiques

L’EASSML s’est dotée d’une salle pour les enseignements par simulation-immersion avec des mannequins haute-fidélité, d’une bibliothèque et d’un laboratoire de langue.

Les stagiaires reçoivent un enseignement associant cours théoriques et cours pratiques.

 Cours théoriques :

  • 6 salles de cours pouvant accueillir selon leur taille entre 20 et 80 personnes
  • Equipement audio-visuel performant (rétroprojecteur, écrans mobiles) dans toutes les salles
  • Salle multimédia pour les cours de langue
  • Système de télétransmission permettant de suivre des cours magistraux à distance (ex EVDG)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *