Ouverture des Concours d’entrée à la faculté des sciences de l’Université d’ebolowa 2023

Temps estimé :4 minutes 69 views
Concours d'entrée à la faculté des sciences de l'Université d'ebolowa 2023

Ouverture des Concours d’entrée à la faculté des sciences de l’Université d’ebolowa 2023 au Cameroun. La Faculté des Sciences offre aux étudiants des formations d’enseignement supérieur dans le domaine des Sciences et Techniques.

Ces formations s’appuient sur les compétences des enseignants – chercheurs et la disponibilité des laboratoires de recherche de l’Université d’Ebolowa et évoluent en fonction des avancées scientifiques et technologiques.

Organisation de la formation

L’organisation de la formation à la Faculté des Sciences de l’Université d’Ebolowa est focalisée sur l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants en fin de cursus.

C’est pour cette raison que les programmes et les spécialisations au sein de cette faculté, quelle que soit la filière choisie, se veulent « professionnalisants », c’est-à-dire élaborés pour permettre au diplômé de trouver à sa sortie un emploi à la hauteur de sa qualification et à l’entreprise, de trouver une réponse rapide à ses attentes et ses besoins en compétences.

banner

Les formations professionnalisantes dispensées à la Faculté des Sciences forment à des métiers d’avenir, dans des secteurs porteurs. La Faculté des Sciences est constituée de 08 départements :

Département des Sciences Biologiques Appliquées à l’Agriculture

Les Sciences Biologiques sont celles qui s’intéressent et se consacrent à l’étude de la vie et ses processus. Il s’agit d’une branche des sciences naturelles qui étudie l’origine, l’évolution et les propriétés des êtres vivants.

Ces sciences, également faisant partie de la biologie, analysent les caractéristiques des organismes individuels et des espèces en groupe, tout en étudiant les interactions entre eux et avec leur milieu. Parmi ces sciences, il y en a deux qui se distinguent : la botanique (la science qui se consacre à l’étude des plantes) et la zoologie (elle se consacre à l’étude des animaux). Ces deux-là constituent les principales branches de la biologie qui seront appliquées en productions animales, productions végétales, en sciences des aliments, et en biotechnologies, incluant la filière énergétique.

Sciences Biomédicales et Médico-Sanitaires

Ce département a pour vocation la formation du personnel paramédical, avec un accent sur la télémédecine qui est une solution palliative aux problèmes causés par les déserts médicaux.

La formation dans ce département sera articulée autour de 2 axes notamment la formations des paramédicaux généralistes en cycle licence, et la formation des paramédicaux spécialisés en cycle master. Ces derniers sont appelés à assister les médecins spécialistes dans des domaines précis. Les Sciences Biomédicales et Médico-Sanitaires, proposent une licence dans trois domaines :

 Les Sciences Infirmières (SIN),
 La Radiologie et l’Imagerie Médicale (RIM)
 Les Sciences Biomédicales (SB)

Le cycle de master propose les spécialisations suivantes.

 Assistant Médecine Interne et Spécialités Médicales (AMISM),
 Assistant Chirurgie et Spécialités (ACS),
 Assistant Pédiatrie (AP),
 Assistant Gynéco-Obstétrique (AGO),
 Assistant Anesthésie–Réanimation (AAR),
 Assistant Ophtalmologie (AO),
 Assistant ORL (AORL),
 Radiologie et Imagerie Médicale (RIM),
 Santé Publique (SP),
 Bactériologie Médicale (BM),
 Virologie Médicale (VM),
 Parasitologie Médicale (PM),
 Mycologie Médicale (MM),
 Biochimie médicale (BM),
 Hématologie Médicale (HM),
 Immunologie Médicale IM),
 Maladies Infectieuses (MI),

Le Département de Biotechnologie et Pharmacognosie

La biotechnologie est un domaine qui recouvre l’ensemble des technologies et applications ayant recours à l’utilisation ou à la modification de matériaux vivants dans un objectif de recherche scientifique, ou dans un objectif commercial afin de créer un produit ou service.

La pharmacognosie ou matière médicale, est la science appliquée traitant des matières premières et des substances à potentialité médicamenteuse d’origine biologique ou minérale. Ces substances d’origine biologique sont issues de végétaux, d’animaux, de champignons ou de microbes.

Tout les Concours d’entrée à la faculté des sciences de l’Université d’ebolowa 2023

Concours Première année des études du cycle de Licence dans les filières Sciences Biologiques appliquées à l’Agriculture de la Faculté des sciences de l’Université d’Ebolowa 2023/2024

Concours d’entrée en Première année de Master des études dans les filières Sciences Biologiques appliquées à l’Agriculture de la Faculté des sciences de l’Université d’Ebolowa 2023-2024

Concours d’entrée en Première année des études du cycle de Licence dans les filières Sciences Biologiques et Médico-sanitaires de la Faculté des sciences de l’Université d’Ebolowa 2023-2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Ouverture des Concours d’entrée à la faculté des sciences de l’Université d’ebolowa 2023

Ou copier le lien

Table des matieres: