Concours CNC 2023: Les inscriptions sont ouvertes

Temps estimé :5 minutes 116 views
Concours CNC 2023: Les inscriptions au Concours national commun 2023 sont ouvertes

Concours CNC 2023 : Les inscriptions au Concours national commun 2023 sont ouvertes. Cet concours au Maroc est organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

La Présidence du Concours National Commun (CNC 2023) a annoncé le démarrage des inscriptions en ligne au CNC 2023 d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés. les inscriptions sont ouvertes du 6 Février au 6 Mars 2023.

La date limite d’inscription au CNC 2023 est fixée donc au Lundi 6 Mars 2023 et aucune inscription ne pourra être admise après cette date.

Principale dates à retenir

Conditions d’inscription Concours National Commun CNC 2023

Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectués les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI ou PSI.

banner

Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine. Leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.

Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2023.

Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.

L’inscription au concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger.

Nombre des places CNC 2023

1. Places offertes maximales. Le nombre réel des places offertes retenues dépendra du seuil scientifique fixé par le jury de délibérations.

2. Par ordre alphabétique.

3. Ne recrutent que les élèves appartenant à leur propre centre.

4. Les frais de scolarité pour les lauréats du CNC inscrits à l’École Supérieure de Génie Biomédical s’élèvent à 55000 DH/an, mais avec la possibilité d’octroi de bourses de l’UM6SS et d’entreprise Biomédicale via l’Université Mohamed VI. Pour plus d’informations, voir détails sur le site web de l’UM6SS.

5. Les lauréats du CNC inscrits à l’ESITH et classés parmi les 1000 premiers en MP, 200 premiers en PSI et 200 premiers en TSI sont dispensés des frais de scolarité qui s’élèvent à 25 000 DH/an. Pour plus d’informations, voir détails sur le site web de l’ESITH.

6. Coût des études, éventuelles bourses avec conditions (classement CNC). L’ensemble des étudiants sélectionnés seront boursiers pour l’année universitaire 2023/2023.

Communiqués concours

Télecharger : Notice CNC 2023
Télecharger: Guide d’inscription

Lien d’inscription: CNC 2023

Nature des épreuves au Concours national commun 2023

Le concours comporte des épreuves écrites et une épreuve orale (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés – TIPE). A l’issue des épreuves écrites, le jury déclare les candidats admissibles et éligibles à l’épreuve orale. Ceux qui ne se présentent pas à une ou plusieurs épreuves du concours sont éliminés du concours et ne seront pas classés.

Toutes les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires marocaines, 1ère et 2ème années des filières MP, PSI et TSI.

Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites spécifiques à chaque filière: Mathématiques (I et II), Physique (I et II), Chimie, Informatique, Culture Arabe et Traduction, Français et Anglais (pour MP, PSI et TSI), Sciences Industrielles (pour MP et PSI), Technologies et Sciences Industrielles (pour TSI).

L’épreuve d’admission comporte une seule épreuve: Les TIPE pour l’ensemble des filières et des candidats déclarés admissibles.

Réseau des écoles du CNC

Les grandes écoles d’ingénieurs qui participent au Concours National Commun (CNC) sont listées ainsi :

  • Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC)
  • Ecole Centrale Casablanca (ECC)
  • École des Sciences de l’information (ESI)
  • École Hassania des Travaux Publics (EHTP)
  • École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI)
  • Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM)
  • École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS)
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR)
  • École Royale de l’Air (ERA)
  • École Royale Navale (ERN)
  • Ecole Supérieure de Génie Biomédical (ESGB)
  • École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH)
  • Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)
  • Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA)
  • Institut National des Postes et Télécommunication (INPT)
  • Réseau des Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA) et Ecoles Nationales Supérieures des Arts et Métiers (ENSAM) et Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET)
    2 ENSAM : Mèknes et Casablanca
    11 ENSA : Agadir, Al Hoceima, El Jadida, Fès, Kénitra, Khouribga, Marrakech, Oujda, Safi, Tanger, Tétouan
    2 ENSET : Mohammedia et Rabat
  • Réseau des Facultés des Sciences et Techniques (FST)
    8 FST: Béni Mellal, Errachidia, Fès, Marrakech, Mohammedia, Settat et Tanger et Al Hoceima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Concours CNC 2023: Les inscriptions sont ouvertes

Ou copier le lien

Table des matieres: