Date des résultats du BAC Mali 2023

Temps estimé :4 minutes 66 views
bac

C’est pour quand les résultats du BAC Mali 2023 ? Ils sont des milliers de candidats à attendre l’annonce solennelle de la proclamation des résultats du BAC Mali 2023. Les résultats du BAC Mali sortent généralement durant la période de juillet-août.

Après les épreuves écrites d’admissibilité, plusieurs médias maliens avaient annoncé la disponibilité des résultats pour le mois de juillet, une information qui tout naturellement, a été démentie par le ministère de l’éducation nationale.

C’est après l’annonce de la ministre malienne que les candidats pourront se rendre dans les différents centres pour consulter les proclamations du baccalauréat.

Pour éviter à certains candidats des déplacements, les résultats du baccalauréat au Mali pourraient être aussi disponibles en ligne. Dans ce cas, ce sont des liens qui seront mis à la disposition des candidats pour la consultation des différentes listes d’admis à cet examen. 

banner

Baccalauréat Mali

Cet examen existe depuis à peu près le début des années 50. Instauré par la France qui colonisât le pays depuis la fin du 19ème siècle, le bac malien a subsisté au-delà des différentes réformes de l’éducation qu’a connues le pays jusqu’à l’actuel baccalauréat.

L’enseignement secondaire au Mali est composé de l’enseignement général et de l’enseignement technique. Il y a donc deux types de baccalauréat au Mali qui affichent, chaque année vers le mois de Juillet, leurs résultats ; le bac général et le bac technique.

L’enseignement secondaire technique est réparti sur 3 séries : « Technique économie » (TE), « Technique génie civil » (TGC) et « Technique industrie » (TI). Depuis 2010, une année commune aux trois séries a été créée portant sur les domaines suivants : Mathématiques sciences et techniques (MST), Langues et communication (LC), Développement de la personne (DP) et Orientation professionnelle (OP).

Ce n’est que pendant les deux années suivantes que les élèves de l’enseignement technique se spécialiseront soit en « Sciences et technologiques de gestion » (STG) ou « Sciences et techniques industrielles » (STI), chacune des séries comprenant un certain nombre de spécialités.

Dans un pays où le bac n’a plus autant de valeur qu’avant à cause du faible niveau des candidats, une nouvelle réforme est née. Le bac 2019 se déroule dans toutes les matières étudiées au cours de l’année et non plus uniquement sur les matières principales de la filière choisie.

Le nombre de candidats au baccalauréat au Mali, qui augmente d’année en année, dépasse aujourd’hui les 100.000 candidats. Les fréquentes grèves des enseignants et les conditions d’études difficiles au Mali font que le pays écope de la réputation de cancre parmi d’autres pays d’Afrique dans la même situation.

Résultats du Bac 2023 au Mali

Les résultats du bac au Mali sont, comme l’ensemble de l’enseignement, tributaires des conditions de vie dans le pays. Ce dernier ayant connu des problèmes politiques a vu cela se répercuter bien évidemment sur le secteur de l’éducation.
La pauvreté et les faibles moyens accordés à l’enseignement surtout pendant une année d’élections par exemple affectent les résultats scolaires des étudiants.

Les résultats du bac 2023 qui sont annoncés vers la fin du mois de juillet sont répartis selon les séries et les différentes régions du pays : Bamako Rive gauche, Bamako Rive droite, Kayes, Koulikoro, Segou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Bassikounou (Mauritanie).

Nous publierons la liste des candidats admis sur cette page une fois les résultats rendus publics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Date des résultats du BAC Mali 2023

Ou copier le lien

Table des matieres: