Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute Un (01) Assistant de projet protection

Temps estimé :8 minutes 59 views
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute Un (01) Assistant de projet protection

07/08/2023 – Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute Un (01) Assistant de projet protection au Burkina Faso.

Description de l’emploi

Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

banner

Contexte

DRC est présent au Burkina Faso depuis 2013 avec 6 bureaux de terrain (Dori, Kaya, Ouahigouya, Djibo, Gorom Gorom et Dédougou) et 01 bureau pays à Ouagadougou. Il intervient principalement dans les domaines de la protection, de l`eau hygiène et assainissement, de la sécurité alimentaire et moyens d’existences. L’organisation développe une approche communautaire et recherche, par la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires et transfrontaliers, des solutions durables pour les populations affectées par le conflit – refugiés, déplacés internes, populations hôtes, vulnérables.

Avec plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont environ 30% sont déplacées depuis un an ou plus, la communauté humanitaire doit constamment réfléchir aux perspectives à mettre en œuvre au niveau programmatique à court, moyen et long terme. Le programme de DRC au Burkina Faso se concentre sur le rétablissement et le développement des communautés avec une approche multisectorielle.

A propos du poste

L’Assistant Protection sous la supervision directe du Team leader Protection BHA est chargé de mettre en place et suivre auprès des communautés les activités de protection et de gestion de cas en partenariat avec l’action sociale de manière conforme aux Standards Minimums pour la protection tout en assurant une coordination avec les différents acteurs humanitaires actifs dans le domaine de la protection, les autorités et en synergie avec les autres interventions humanitaires. De plus ce(te) dernier (e) devra être disponible pour toute autre activité du DRC au cours de son contrat.

Responsabilités

  • Mener les évaluations rapides de protection suivant les alertes disponibles ;
  • Identifier les personnes victimes des VBG et les référer vers l’action sociale;
  • Appuyer l’action sociale dans la mise en œuvre des Plan d’action individuel et le suivis des cas ;
  • Conduire la mise en œuvre des activités psychosociales individuelles à l’endroit des cas ;
  •  identifier et référer les personnes victimes de violation de leurs droits et autres cas vulnérables dans les zones d’intervention du projet ;
  • Mettre en place et veiller au bon fonctionnement des mécanismes communautaires de protection permettant d’identifier les personnes vulnérables et de les orienter vers les structures appropriées;
  • Rédiger les rapports hebdomadaires d’activité pour le superviseur de protection selon les délais impartis;
  • Etablir un lien de collaboration avec tous les autres projets de DRC et les différents acteurs de protection pour un meilleur référencement des personnes à besoins spécifiques en veillant à appliquer l’approche « ne pas nuire » et l’Intérêt Supérieur;
  • Animer des groupes de discussion sur les thématiques en lien avec les violations des droits humains, la cohésion sociale/cohabitation pacifique;
  • Animer des séances de sensibilisation dans les zones d’intervention du projet sur les violations des droits humains, la cohésion sociale/cohabitation pacifique;
  • Assurer la mise en œuvre des activités de Monitoring et d’assistance aux personnes vulnérables et à besoins spécifiques ainsi que les victimes de violation de droit dans les localités de mise en œuvre des projets ;
  • Identifier et remonter les difficultés de mise en œuvre des projets et les opportunités de développement des projets de DRC ;
  • Former, orienter et appuyer techniquement les différentes structures y compris communautaires participant à la protection et aux activités de monitoring de protection ;
  • Respecter et appliquer le Code de Conduite de DRC.

Conditions contractuelles

  • Contrat de droit national
  •  Durée : 09 mois renouvelable
  •  Classification DRC : Non management I
  •  Salaire de base : 355 000 XOF
  • Avantages : 13ème mois, Assurance santé.

A propos de vous

Expérience et compétences techniques (y compris le nombre d’années d’expérience professionnelle) 

  • Avoir une expérience professionnelle prouvée d’au moins 2 ans dans le domaine de la protection, VBG, de l’assistance aux personnes vulnérables, les sensibilisations ;
  • Expérience de travail dans une ONG internationale, de préférence humanitaire et sur des programmes d’urgence ;
  • Avoir le profil d’un travailleur social ;
  • Avoir une expérience professionnelle de travailleur social ;
  • Avoir une excellente connaissance de la zone du projet (Oudalan), des langues locales et des communautés;
  • Être sensible à la culture et au contexte (urgence et humanitaire).

Formation : (y compris certificats, permis, etc.)

  • Bac +2 en sciences juridiques / sociales ou dans un domaine proche ;
  • Avoir un diplôme de travailleur social ;
  • Violences Basées sur le Genre ;
  • Protection de l’enfance ;
  • Principes essentiels de travail en Protection humanitaire ;
  • Premiers Secours Psychologiques ;
  • Disposer d’un permis de conduire pour moto;
  • Avoir une expérience de travail en ONG sur des programmes d’urgence.

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de la DRC à savoir :

Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.

Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.

Leadership : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.

Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.

Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

Processus de candidature

Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez postuler en ligne en allant sur ce site : https://job.drc.ngo/jobs/

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez candidater en ligne en joignant votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation seront en français.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à www.drc.ngo.

Les candidatures seront clôturées le lundi 14 août 2023 à 23 :59 GMT. Néanmoins, il est possible pour DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter sur cette page: drc.ngo/about-us/job-and-career/support-for-job-seekers.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute Un (01) Assistant de projet protection

Ou copier le lien

Table des matieres: