PAM recrute Responsable des services financiers et administratifs (ARC) P5 en Côte d’Ivoire ce 20 Juillet 2023

Temps estimé :11 minutes 51 views
PAM recrute Responsable des services financiers et administratifs (ARC) P5 en Côte d'Ivoire ce 20 Juillet 2023

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) PAM recrute Responsable des services financiers et administratifs (ARC) P5 en Côte d’Ivoire ce 20 Juillet 2023. Pour pouvoir postuler, vous devriez avoir un Diplôme universitaire supérieur avec 11 ans d’expérience dans ce domaine du travail.

Description de l’emploi

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus grande au monde, opérant dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale dans les situations d’urgence, construisant des voies vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent de les conflits, les catastrophes et l’impact du changement climatique et soutenir des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim.

Au PAM, les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir de la main-d’œuvre du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, qualifiées et très performantes, sélectionnées au mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (Intégrité, Collaboration, Engagement, Humanité et Inclusion) et travailler avec des partenaires pour sauver et changer la vie des personnes que sert le PAM.  

Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web :  Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)  et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre nos dernières actualités :  YouTube ,  LinkedIn ,  Instagram ,  Facebook ,  Twitter .

banner

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020 
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel 
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés grâce à une gamme de formations, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne 
  • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans divers bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons un package de rémunération attractif (veuillez vous référer à la section Termes et Conditions)

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

L’Agence de l’ARC a été créée en tant qu’agence spécialisée de l’Union africaine (UA) pour aider ses pays membres à améliorer leurs capacités à mieux planifier, préparer et répondre aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles, protégeant ainsi la sécurité alimentaire de leurs populations vulnérables.

L’Agence de l’ARC compte 35  pays de l’Union africaine  parmi ses membres et est supervisée par un Conseil d’administration de niveau ministériel élu par sa Conférence des Parties. Initialement, pendant la phase de conception et d’établissement de l’ARC, l’ARC était géré par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre d’un protocole d’accord avec l’Union africaine. Après être devenu une agence spécialisée de l’  Union africaine (UA), le PAM continue de fournir un soutien en matière de services administratifs à l’Institution de l’ARC par le biais d’un accord de services administratifs (ASA), qui restera en vigueur jusqu’au 31 août 2024. Actuellement, les règles et réglementations financières et RH du PAM s’appliquent. Le siège de l’ARC est actuellement basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, mais devrait être transféré à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le poste sera initialement basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, et devrait être transféré à Abidjan pendant la durée du contrat. Le candidat sélectionné devra déménager en conséquence.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  • Le titulaire serait chargé de gérer l’unité des services généraux, qui comprend les équipes des finances, de l’administration, des ressources humaines, de l’informatique et de la sécurité, conformément aux stratégies et politiques de l’ARC, afin d’assurer une utilisation transparente et efficace des ressources financières de l’ARC et d’identifier les domaines d’économies dans les finances actuelles. ou processus métier.
  • Conduire le développement de la stratégie de gestion des finances et des ressources, en fournissant des informations basées sur le contexte opérationnel et les priorités des partenaires commerciaux, au sein de l’ARC. 
  • Assurer une utilisation transparente et efficace des ressources financières de l’ARC et identifier les domaines d’économies dans les processus commerciaux financiers.
  • Fournir des conseils techniques, des conseils sur la conception et la mise en œuvre des politiques et procédures financières. Identifier, recommander et superviser les changements pour améliorer l’efficience et l’efficacité des opérations financières, minimiser les risques et s’assurer que les services sont alignés sur les besoins et les objectifs de l’entreprise.
  • Effectuer des visites régulières dans les bureaux extérieurs, le cas échéant, pour examiner l’application opérationnelle des politiques et procédures, et partager les conclusions, les problèmes et les actions proposées avec la direction et les partenaires commerciaux.
  • Fournir des conseils techniques, des orientations et un soutien aux équipes de l’ARC sur la conception et la mise en œuvre des politiques et procédures financières, en particulier pour les questions financières, comptables et budgétaires complexes.
  • Veiller à ce que le rapprochement bancaire, les décaissements, l’apurement des créances, la gestion globale de la trésorerie et les clôtures financières mensuelles soient effectués régulièrement et conformément.
  • Superviser des rapports et des analyses financiers précis conformément aux normes comptables internationales du secteur public (IPSAS), y compris la budgétisation, les principales statistiques de performance financière et les rapports d’information de gestion, en garantissant l’exactitude, les délais et la conformité aux processus comptables et aux exigences de gouvernance d’entreprise. Gérer et préparer les rapports financiers mensuels et le rapport financier annuel consolidé de l’ARC. S’assure que les rapports financiers sont envoyés en temps opportun à tous les partenaires donateurs conformément aux obligations contractuelles.
  • Adopter une vision stratégique de la gestion des ressources et des finances, fournir des informations et des conseils aux gestionnaires et aux parties prenantes à tous les niveaux, et assurer l’optimisation des ressources et la surveillance des risques et des faiblesses des opérations, ainsi que diriger la relocalisation administrative et physique réussie du siège de l’ARC de Afrique du Sud vers la Côte d’Ivoire attendue en 2023.
  • Superviser les questions financières et comptables, notamment la gestion de divers fonds fiduciaires et la liaison avec la haute direction de l’ARC et du PAM, les relations avec les donateurs, les finances, la gestion des contributions, la trésorerie et les donateurs externes sur le traitement des contrats des donateurs et la programmation des fonds, en maintenant des niveaux corrects de financement ; (ii) la gestion des installations et des actifs en collaboration avec les autorités du PAM (y compris les bureaux, la sécurité, l’informatique et le courrier) ; (iii) la préparation, la coordination et la gestion des activités liées au budget conformément à la planification stratégique et à la gestion globale des ressources. 
  • Diriger le processus budgétaire annuel et le présenter au comité des finances et d’audit de l’ARC, examiner les plans budgétaires et superviser les performances des projets en cours par rapport au budget, en veillant au respect des directives et des politiques, et en fournissant des analyses et des conseils approfondis pour une utilisation optimale des ressources. 
  • Superviser et fournir des recommandations stratégiques sur les services administratifs, en donnant des conseils sur les procédures et les politiques pour fournir des services rentables, de qualité et opportuns au personnel de l’ARC. 
  • Si nécessaire, superviser et fournir des recommandations stratégiques sur les fonctions des ressources humaines liées aux avantages du personnel, au recrutement du personnel local et à la formation.
  • Identifier, recommander et superviser les changements pour améliorer l’efficience et l’efficacité des opérations financières, minimiser les risques et s’assurer que les services sont alignés sur les besoins et les objectifs de l’entreprise.
  • Assurer la fourniture continue de contrôles financiers conformes aux meilleures pratiques et d’informations sur les performances de l’ARC, en supervisant les évaluations périodiques des risques et des contrôles internes afin d’identifier les domaines susceptibles de présenter des risques potentiels d’audit, de conformité ou financiers.

  • Conduire des solutions financières innovantes pour atteindre les objectifs programmatiques, développer et mettre en œuvre des améliorations aux politiques, systèmes et procédures financières afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité des opérations, de minimiser les risques et d’aligner les services sur les objectifs commerciaux.
  • Diriger, motiver et encadrer une grande équipe de professionnels de la finance et de l’administration et du personnel des services généraux pour permettre un développement continu et des performances élevées.
  • Représenter le PAM lors de réunions et d’événements externes avec d’autres agences des Nations Unies, des banques et d’autres institutions financières, ou d’autres partenaires et entités, selon les besoins.
  • Assumer la responsabilité d’un lieu de travail équitable et inclusif qui intègre toutes les dimensions du cadre de diversité et d’inclusion de l’ARC.
  • Contribuer aux actions de préparation, en fournissant des recommandations techniques et des conseils concernant l’alerte précoce, l’analyse des risques et la planification d’urgence. S’assurer que la gestion des risques fait l’objet d’un suivi périodique et rendre compte de toute mesure prise.
  • Superviser, orienter et diriger les exigences de sécurité opérationnelle, les évaluations de sécurité et les plans des bureaux de l’ARC afin de renforcer la capacité de gestion de la sécurité et de préparation et de préparation aux crises, en contribuant à l’élaboration de la stratégie, des politiques et de la planification du pays. Travailler en étroite collaboration avec des homologues internes et des partenaires externes pour aligner les activités de sécurité sur des programmes plus larges.
  • Autre au besoin.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES CLÉS

Éducation: 

Diplôme universitaire supérieur en finance, en administration des affaires, en comptabilité ou dans des domaines connexes, ou premier diplôme universitaire dans la ou les mêmes matières avec deux années supplémentaires d’expérience de travail connexe et l’adhésion à un organisme comptable professionnel reconnu au niveau international, tel que l’Association des comptables agréés agréés (ACCA), Institute of Certified Public Accounts (ICPA) ou équivalent.

Expérience: 

Au moins onze (11) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans un domaine lié à la gestion des affaires dans le secteur privé et les institutions internationales de développement, y compris les opérations financières, au niveau international. L’expérience doit inclure des responsabilités de gestion des personnes à un niveau supérieur.

Langue: 

Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise.

Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU : arabe, chinois, français, russe, espagnol et/ou portugais (une langue de travail du PAM). La maîtrise du français serait appréciée. 

Cliquez ici pour postuler 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

PAM recrute Responsable des services financiers et administratifs (ARC) P5 en Côte d’Ivoire ce 20 Juillet 2023

Ou copier le lien

Table des matieres: