L’ONG internationale ALIMA recrute Coordinateur.trice financier.e des contrats multi pays et multi bailleurs – SIEGE – H/F

Temps estimé :7 minutes 53 views
L’ONG internationale ALIMA recrute Coordinateur.trice financier.e des contrats multi pays et multi bailleurs - SIEGE - H/F

L’ONG internationale ALIMA recrute Coordinateur.trice financier.e des contrats multi pays et multi bailleurs – SIEGE – H/F au Sénégal.

Description de l’emploi

SOIGNER ‐ INNOVER ‐ ENSEMBLE Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2021, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan, Mauritanie, Ethiopie, Ukraine

banner

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Protection transversale, santé mentale, …

LIEU DU POSTE : Siège opérationnel de Dakar (Sénégal) avec des déplacements sur le terrain.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Supérieur hiérarchique et technique : Le supérieur hiérarchique est le “Finance Operation Manager”

Dans le cadre de son implication partielle aux audits (répartition du temps validée par son supérieur hiérarchique et le DAF), son responsable technique sera le responsable de l’audit. 

Personnel sous sa responsabilité hiérarchique : Il est en appui technique au staff des missions impliquées dans la gestion financière des projets, collabore avec les financiers Desks. Il n’a pas d’équipe sous sa responsabilité hiérarchique.

Il (elle) collabore étroitement avec : La responsable de projet de recherche et la plateforme CORAL, Les financiers Desk, le service d’audit, le service de relation avec les bailleurs des fonds.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 1 :u le titulaire du poste n’aura pas de contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables ni accès à des données à caractère personnel les concernant dans le cadre de son travail. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs ne sera pas obligatoire pour ce poste, à moins que le contenu du poste ne change, auquel cas le niveau de protection des populations vulnérables devra être revu.

MISSION PRINCIPALE

La mission principale est de s’occuper de la coordination de la gestion des contrats de recherche et des contrats multi-pays qui ne sont pas à 100% dédiés à une mission et à un Desk. Il/elle est responsable de la bonne élaboration de ce type de budget en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles et ou de recherche. Il assure en étroite collaboration avec les financiers desk le bon suivi, la consolidation des informations aux fins d’analyses et de rapportage. L’objectif principal étant une amélioration qualitative significative de ces portefeuilles.

Il/elle fait des missions de contrôle qualité dans nos projets afin de superviser la gestion des contrats dont il/elle a la charge.

Il/elle est disponible pour assurer des GAP de COFIN ou Fin Desk.

Sur appréciation de son supérieur hiérarchique et proposition du responsable de l’audit, une partie de son temps pourra être dédiée à l’appui des équipes pour assurer la bonne conduite des audits externes comme internes.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

 Contrats multi pays

  • Est le responsable de la consolidation/élaboration des budgets pour les contrats transversaux qui ne sont pas gérés uniquement par un financier Desk ;
  • Sous la direction du directeur des opérations, du finance operation manager et du DAF, il arbitre la répartition budgétaire multi‐pays et donne des informations éclairées aux fins de la bonne gestion à l’ensemble des collaborateurs. Il suit le budget consolidé, alerte sur les risques et donne les actions correctives.
  • Consolide le rapportage financier et produit un rapport de qualité pour ALIMA et les bailleurs.

Contrats de recherche

  • Idem que pour les contrats transversaux.
  • Suit la gestion de ces contrats avec les gestionnaires de projet de recherche dédiés et le reste de l’équipe desk.
  • Se documente sur les bonnes pratiques des bailleurs de recherche et transmet les bonnes informations aux missions et collègues financiers du siège.
  •     Réalise des analyses de coûts par patient et fournit des données financières de qualité pour permettre des études et publications.

Qualité, gestion des risques et audits

  • Sur environ 30% de son temps, il/elle peut être amené à participer à des missions d’audit externe et interne
  • Il/elle effectue des missions de contrôle qualité sur les missions, toujours en collaboration avec le Desk dans le cadre des budgets dont il a la charge avec ses pairs. S’assure de la bonne application des procédures ALIMA, afin de prévenir des risques de perte de ressources, et des risques réputationnels.
  • Forme les équipes avec qui il interagit sur les procédures financières, la maîtrise des budgets et l’environnement bailleur.
  • Il peut être amené à assurer le back-up des Financiers Desk

Compétences et expérience

Niveau d’étude

  • Spécialisations en comptabilité et Audit attendues
  • Les années d’expériences attendues sont d’au moins 5 ans en contexte humanitaire et gestion de bailleurs de fonds publics
  • Connaissance du français et de l’anglais indispensable.
  • Rigueur
  • Capacités de rapportage
  • Agilité et gestion du stress
  • Capacités de transmission de connaissances.
  • Capacité démontrée de travail en contexte multiculturel.
  • Analyse et gestion des risques
  • Bon esprit collaboratif

Qualités / Compétences

  • Langues
  • Plus de 5 ans en gestion financière

Expériences

  • Bac+5, Gestion Financière

Conditions

Durée et type de contrat : CDI de droit sénégalais, poste basé à Dakar ·     Un billet aller/retour annuel au lieu de résidence habituelle pour l’employé (si recruté à l’international)

Contribution aux frais de scolarité (enfants de 2 ans à 18 ans) / crèche (0 à 2 ans) selon la politique et les plafonds en vigueur

Couvertures santé ALLIANZ et Prévoyance prises en charge par ALIMA pour l’employé (e) et ses ayants droits

Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements

ALIMA prend en charge :

  • Salaire : Selon grille salariale ALIMA

Documents à envoyer

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne sur notre page.Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

 Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

L’ONG internationale ALIMA recrute Coordinateur.trice financier.e des contrats multi pays et multi bailleurs – SIEGE – H/F

Ou copier le lien

Table des matieres: