Proposition de correction pour la dissertation d’Histoire au BAC Sénégal 2023

Temps estimé :2 minutes 24 views

Vous pouvez télécharger ici la Proposition de correction pour la dissertation d’Histoire au BAC Sénégal 2023 en PDF.

[box type=”warning” align=”” class=”” width=””]Noté bien que Ceci n’est pas la correction officielle de l’Office du BAC ![/box]

La guerre d’indépendance algérienne fut un évènement majeur de la politique internationale. Elle mobilise l’attention et les ressources d’une des grandes puissances militaires et politiques mondiales, provoque des tensions entre les alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et entre les camarades communistes. De surcroît, le Front de Libération Nationale (FLN) a consacré d’immenses efforts à tirer parti des institutions internationales de l’après Seconde Guerre mondiale… Les métastases révolutionnaires nées de la rébellion algérienne montraient aux dirigeants de Londres, Paris et Bruxelles les risques… à retarder la décolonisation. Le FLN inspira d’ailleurs de nombreux militants anticolonialistes dans toute l’Afrique. La guerre d’indépendance algérienne permet de rappeler les complexités de la vie internationale des années 1950 et 1960.

Source: Jeffrey James Byrne, traduit de l’anglais par Christophe Jacquette, «La guerre d’Algérie facteur de changement du système International », dans Histoire de l’Algérie à la période coloniale, 2014, pp. 657 à 665.

banner

CONSIGNE

A partir du contexte ci-dessus et de tes connaissances, expliquez les stratégies d’internationalisation de la lutte d’indépendance de l’Algérie par le FLN et les enjeux de ce territoire pour les puissances étrangères, puis analysez l’impact de la guerre d’indépendance algérienne dans le processus de décolonisation des territoires d’Afrique noire française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Proposition de correction pour la dissertation d’Histoire au BAC Sénégal 2023

Ou copier le lien

Table des matieres: