Conditions de candidature au concours ENA Mali 2023

Temps estimé :4 minutes 126 views
Conditions de candidature au concours ENA Mali 2023

Quels sont les Conditions de candidature au concours ENA Mali 2023 ? Aujourd’hui, nous allons vous parler de toutes les conditions d’accès au Concours ENA du Mali.

Le lancement est par ordre du Directeur général de l’Ecole.

ENA Mali

dans sa formule actuelle, perpétue et renouvelle la tradition de grande école de formation administrative établie au Mali avec la création en 1958 de l’Ecole d’Administration du Soudan, dénommée Ecole Nationale d’Administration en 1963.

Philosophie et valeurs

Placée au carrefour des administrations maliennes, l’ENA vise l’excellence dans l’accomplissement de sa mission entièrement dédiée à la professionnalisation des cadres. À cet effet, le culte du travail bien fait, la transparence, l’écoute de l’autre, le respect des règles et de l’égalité, l’évaluation des résultats sont les fondamentaux qui régissent son action.

banner

L’ENA s’emploie à dispenser une formation adaptée aux cadres en leur apportant ou en les aidant à renforcer les compétences nécessaires pour servir de façon efficiente et exemplaire dans les services publics de l’Etat et fournir des prestations de qualités aux citoyens-usagers.

Etudes et Recherches

L’ENA dispose d’une bibliothèque spécialisée. Des études et recherches, ainsi que des expertises, sont réalisées sur son initiative et sur commande. L’ENA organise également des colloques, ateliers, congrès, cycle de conférences, journées d’études.

Méthodes et techniques de formation

› Identification régulière des besoins de formation auprès des administrations maliennes. 
› Curricula harmonisés entre les corps de l’Etat.
› Approche par compétences.
› Techniques pédagogiques actives.
› Suivis réguliers des intervenants.
› Salles équipées et modernes pour la formation.

Missions de l’ENA Mali

La formation initiale de certains fonctionnaires de catégorie A pour les administrations de l’Etat afin de les préparer aux responsabilités de conception, de direction et de gestion. Elle concerne les corps suivants : conseillers des affaires étrangères, administrateurs civils, inspecteurs des impôts, inspecteurs du trésor, inspecteurs des finances, inspecteurs des douanes, administrateurs du travail et de la sécurité sociale, inspecteurs des services économiques et planificateurs.

La formation continue et le perfectionnement des cadres A et B desadministrations de l’Etat, afin d’entretenir et de mettre à niveau leurs acquisdans des domaines spécialisés qui évoluent sans cesse.

Les études et recherches dans le domaine des sciences administratives et du management public par des publications et des expertises contribuantà l’amélioration des pratiques.

Les Dossiers de candidature pour le concours d’entrée à l’ENA Mali 2023

  • Une demande de candidature à retirer au centre de formation de l’ENA;
  • une photo d’identité;
  • une copie d’extrait d’acte de naissance et une copie légalisée du diplôme de Maitrise, DEA, Master ou Doctorat ou un diplôme équivalent.

Conditions de candidature au concours ENA Mali 2023

Peuvent faire acte de candidature, les personnes remplissant les conditions ci-après :
1) Concours direct :

  • posséder la nationalité malienne;
  • jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité;
  • être âgé de 40 ans au maximum au 1ier janvier 2011;
  • être titulaire d’un diplôme national ou étranger de niveau équivalent au moins à la,maîtrise dans une des spécialités exigées par les textes régissant le corps de recrutement.

2) Concours professionnel :

  • être fonctionnaire âgé de 45 ans au plus au 1ier janvier 2011 et totalisant au moins 5 ans de service effectif dans un corps de la hiérarchie au moins égale à la catégorie B2.

Plus de renseignement sur www.enamali.ml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Conditions de candidature au concours ENA Mali 2023

Ou copier le lien

Table des matieres: